top of page

E.A.M Maison de l'Elan

La population accueillie

La maison de l’Elan accueille des personnes adultes, à partir de 20 ans, qui présentent un handicap psychique stabilisé de type schizophrénique pouvant se traduire par des pertes de contact avec la réalité, des hallucinations visuelles, auditives ou sensorielles.

La schizophrénie est une maladie qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes. Toutes ces fonctions ne sont cependant pas perturbées au même moment et dans la même mesure. De nombreuses personnes souffrant de schizophrénie peuvent avoir un comportement parfaitement normal pendant de longues périodes.

Bien qu'elle n'affecte pas l'intelligence proprement dite de la personne, la schizophrénie occasionne souvent un certain nombre de déficits cognitifs qui perturbent notamment l'attention, la mémoire, l'apprentissage et le traitement de l'information. Ces déficits sont souvent présents dès le début de la maladie et diminuent la capacité de la personne à réagir de manière appropriée avec son milieu.

 

Une personne atteinte de schizophrénie peut:

 

♦ éprouver des difficultés à établir un contact avec son entourage ;

 

♦ être envahie par des idées et des impressions étranges ;

 

♦ avoir l'impression d'entendre des voix qui, bien que n'existant pas réellement, font partie de sa réalité ;

 

♦ avoir des hallucinations et délirer ;

 

♦ avoir une perception de soi partiellement, voire totalement altérée ;

 

♦ avoir beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ;

 

♦ avoir la conviction que certaines personnes lui veulent du mal ;

 

♦ se replier sur elle-même et se comporter d'une façon bizarre ou imprévisible ;

 

♦ se désintéresser de nombreuses choses: habillement, ménage, hygiène corporelle, gestion de ses biens ;

 

♦ avoir des réactions émotionnelles étranges et incongrues ;

 

♦ percevoir son entourage comme hostile ;

 

♦ ressentir une insécurité permanente.

​

La schizophrénie n'est pas une maladie rare. À l'échelle mondiale, la schizophrénie touche 1 % de la population. Elle survient chez les jeunes à la fin de l'adolescence ou au début de la vie adulte, habituellement entre 15 et 30 ans.

 

Les professionnels de la Maison de l’Elan travaillent sur des altérations profondes du fonctionnement cognitif et social, de l'hygiène, de la régulation des émotions et  tiennent compte du fait que des résidents n'ont pas conscience de leur maladie, spécialement pendant les périodes de crises.

Présentation des modes d’accueils

Les accueils permanents

L'EAM  peut accueillir 27 résidents dans le cadre de l’hébergement à temps complet. Depuis quelques années, les personnes intégrant l’établissement en accueil permanent étaient précédemment en accueil temporaire ou de jour. La moyenne d’âge, sur 2019, est de 48 ans.

La structure est ouverte 365 jours par an, puisqu’elle constitue le lieu de vie permanent des personnes résidentes.

 

Elle propose un cadre de vie :

 

♦ Contenant, capable d’accueillir et de rassurer les résidents accompagnés par une équipe professionnelle ;

 

♦ Permanent, par son ouverture tous les jours de l’année sans aucune exception ;

 

♦ Sécurisant et structurant ;

 

♦ Assurant à la fois un hébergement individualisé et une vie sociale basée sur les activités au sein de la structure favorisant la rencontre des résidents et l’ouverture sur l’extérieur amenant les personnes à s’insérer socialement dans la population de la ville de Sablé-sur-Sarthe.

 

Le Foyer s’articule autour d’un équilibre entre la vie privée du résident dans son logement individuel (chambre, salle de douche, téléphone, prise informatique, ADSL, télévision et pour les studios : une kitchenette…) et une vie collective permettant de lutter contre les tendances à l’isolement en proposant des ateliers et des activités à visée thérapeutique ainsi que des loisirs variés.

Chaque résident est encouragé à participer aux tâches de la vie quotidienne pour maintenir et développer ses compétences, ses capacités d’initiative et son autonomie relative existante.

 

La vie au sein de La Maison de l’Elan est encadrée par des règles de vie, parlées et affichées permettant ainsi de favoriser la participation de chacun en posant un cadre de références et des repères.

La personne est également accompagnée au niveau de ses soins corporels. Cette attention porte autant sur l’hygiène que sur la présentation physique et vestimentaire et fait sens avec le projet personnalisé de la personne.

La nuit ne peut se résumer à un simple temps de veille. Elle est à l’instar de la journée un temps très important dans l’accompagnement, en particulier pour les résidents en proie à des angoisses nocturnes ou pour ceux qui simplement restent pour un temps éveillés. Le personnel de nuit en cas de difficultés liées aux soins peut prendre contact avec l’infirmier d’astreinte dans le cadre de protocoles prévus.

Les accueils temporaires

Au sein de la Maison de l’Elan, trois places sont réservées à l’accueil temporaire.

L’accueil temporaire est organisé pour une durée donnée allant de 2 jours minimum à 90 jours maximum par année civile. Il s’adresse à des personnes handicapées psychiques de plus de 20 ans.

 

Ce mode d’accueil a pour objectifs de :

 

♦ permettre aux familles un temps de répit, de quelques jours ou de plusieurs semaines, soutenu par la mise en place d’un relai d’accompagnement par les professionnels du Foyer ;

 

♦ assurer un séjour de rupture pour des résidents d’autres structures sanitaires ou médico-sociales;

 

♦ trouver une réponse à une modification ponctuelle des besoins de la personne ;

 

♦ évaluer l’autonomie et la vie en collectivité.

 

♦ évaluer la pertinence d'un accueil et l'adéquation des troubles psychiques avec la spécificité de l'établissement

​

♦garder le lien avec la personne dans l'attente d'une place en accueil permanent

 

L'accueil temporaire peut être organisé en mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l'année, ce qui est le plus souvent réalisé aujourd’hui.

Une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées est la condition indispensable à toute admission. La direction de l’établissement appuyée par une commission d’admission valide ensuite l’accueil temporaire sur dossier et après rencontre.

 

L’accueil temporaire est régi par les mêmes règles de fonctionnement et d’organisation que l’accueil permanent. La personne accueillie signe donc un contrat de séjour et doit respecter le règlement de fonctionnement de la structure ainsi que les règles de vie.

Les accueils de jour

L’établissement dispose de 3 places d’accueil de jour.

L'accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes vivant à domicile. Cet accueil peut également se faire en week-end. Il permet de renouer avec une vie sociale et de participer à des activités diverses, dans un but thérapeutique (entretien des facultés cognitives et de la motricité) ou simplement pour le plaisir et une bonne qualité de vie.

Le service de l'accueil de jour est ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 17h00. Les personnes accueillies déjeunent avec les résidents de la Maison dans la grande salle à manger.

 

Les objectifs de l’accueil de jour sont de :

 

♦ Contribuer au développement, à l’épanouissement de la personne en situation de handicap et à la réalisation de toutes ses potentialités dans le but de favoriser son autonomie,

 

♦ Améliorer la qualité de vie de la personne et de sa famille,

 

♦ Préserver et renforcer des liens familiaux, et permettre une pause à l’accompagnant habituel,

 

♦ Rompre l’isolement,

 

♦ Développer une vie sociale,

 

♦ Participer à des activités tant occupationnelles que thérapeutiques.

 

L’accueil de jour au sein de la Maison de l’Elan s’adresse aux personnes :

 

♦ Ayant un handicap psychique stabilisé, vivant en famille ou en logement autonome.

 

♦ Âgées de 20 à 60 ans (ou autre avec dérogation),

 

♦ Résidant sur la commune de Sablé-sur-Sarthe et ses environs (accessibilité en train et en car),

 

♦ Relativement autonomes dans les actes essentiels de la vie quotidienne mais ne pouvant exercer une activité professionnelle en milieu spécialisé

 

♦ Ne nécessitant pas une présence médicale constante,

 

♦ Disposant d’une reconnaissance handicapée par la CDAPH.

 

Exceptionnellement, dans le cadre d’une sortie ou d’une soirée organisée par la Maison de l’Elan, le résident accompagné en accueil de jour peut participer en dehors de son temps de présence défini. Une contribution financière de 3€52 par jour est demandée.

Les missions du Foyer

Dans le respect des valeurs de l’association, La Maison de l’Elan accueille des personnes adultes, à partir de 20 ans, qui présentent un handicap psychique stabilisé.

 

Cet établissement assure l'hébergement ou l’accueil de jour, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante, une assistance en rapport avec les troubles psychiques des résidents et les prestations hôtelières.

 

En tant que lieu de vie, il propose, par ailleurs, des animations et des loisirs organisés qui visent, sur le long terme, à favoriser l’autonomie.

 

En prenant en compte les besoins et les potentialités du résident, les processus mis en œuvre à la Maison de l'Élan visent à :

 

♦ Assurer la prise en charge de la santé physique et psychique.

 

♦ Favoriser l’épanouissement et le bien−être.

 

♦ Maintenir et développer les compétences sociales.

 

♦ Favoriser l’intégration sociale au sein de la structure et au cœur de la cité.

 

Pour ce faire, en fonction de l’évaluation des professionnels de l’équipe interdisciplinaire et des attentes de la personne accueillie, un projet personnalisé est élaboré.

Les décisions concernant l’usager et la vie de la Maison sont données à chacun de façon adaptée et claire.

bottom of page